Le photovoltaïque, comment cela fonctionne ?
L’énergie solaire photovoltaïque est l’énergie produite par la transformation d’une partie du rayonnement solaire.
Trois éléments essentiels sont nécessaires à la production d’électricité solaire :
• des panneaux solaires photovoltaïques,
• un onduleur,
• un compteur de production EDF.
Les panneaux solaires photovoltaïques, composés de cellules de silicium, captent la lumière et la transforment en électricité continue.
L’onduleur permet ensuite de transformer ce courant continu en courant alternatif (ou domestique) compatible avec le réseau EDF.
A cette étape, deux possibilités:
– ou utiliser l’électricité ainsi produite pour sa propre consommation,
– ou la ré-injecter dans le réseau EDF pour la revendre; dans ce cas, un compteur de production est nécessaire.
Le compteur de production mesure le volume de courant fourni et vendu au réseau EDF.
L’électricité produite par l’installation solaire est rémunérée par EDF, sur la base d’un tarif fixe et réglementé pendant 20 ans. Cette électricité est ensuite consommée par l’ensemble des clients connectés au réseau EDF.
Quelques définitions utiles:
- Le « Watt crête(Wc) définit la puissance de production photovoltaïque sous un ensoleillement standard de référence (rayonnement incident normal de 1000 W, pression standard, température des modules de 25 °C). noté kWc.
- Le « kWh » est l’unité traditionnelle de mesure de l’énergie électrique, correspondant au fonctionnement d’une puissance de 1 kW pendant 1 heure. Et l’électricité produite pendant 2 heures serait alors de 2 kWh c’est-à-dire 1 kW × 2 heures et non 1 kW / 2 heures (l’unité kW / h n’est pas une mesure d’énergie). Par extension, 1 MWh = 1000 kWh.